Désormais, avec France Travail, tous les usagers ont une seule porte d’entrée.
Si vous êtes au chômage, en quête d’un nouvel emploi ou que vous souhaitez entamer une reconversion, France Travail vous accueille.
Vous réaliserez un diagnostic de votre situation professionnelle auprès d’un agent et vous serez orienté ensuite vers les services adaptés à votre situation.
59 491 agents France Travail dans toute la France.
Quels changements pour les usagers ?
La principale différence avec Pôle emploi tient dans la signature, pour tous les demandeurs d’emploi, d’un « contrat d’engagement ».
À partir du diagnostic réalisé avec votre conseiller, ce document définit le niveau d’intensité de l’accompagnement et le nombre d’heures d’activité hebdomadaire qui devront être réalisées.
Il remplace le projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) et le contrat d’engagement réciproque pour certains allocataires du RSA.
Pour les entreprises, les principaux aspects de leur relation avec l’opérateur restent inchangés à l’exception d’une rencontre avec un conseiller France Travail Pro pour identifier les besoins de recrutement et développer leur attractivité.
Comment utiliser l’intelligence artificielle pour ma recherche d’emploi ?
Utilisée à bon escient, l’intelligence artificielle peut être un atout précieux dans votre recherche d’emploi. Pour rédiger votre curriculum vitae (CV) et votre lettre de motivation, l’IA pour vous aider à structurer votre parcours et vos arguments.
- Pensez à questionner l’IA sur les mots-clés les plus adaptés à votre secteur d’activité pour les intégrer à votre candidature.
- L’IA est également un outil intéressant pour sourcer les offres d’emploi les plus pertinentes pour votre profil. En quelques secondes, elle analyse un grand nombre d’annonces et vous présente les plus intéressantes.
- Si vous hésitez encore sur le type d’emploi auquel postuler, l’IA peut vous aider à affiner votre recherche à partir de vos compétences, vos centres d’intérêt, et votre expérience.
- Le recours à l’IA peut aussi être la première étape d’un bilan de compétences avant de contacter un conseiller France Travail, par exemple.
Enfin, pour maximiser vos chances de réussite et vous distinguer des autres candidats, veillez à ne jamais copier-coller les réponses de l’IA. Personnalisez votre candidature et vérifiez les informations que vous donne l’IA.